Dans quel sens se raser ?

61 lectures Pas de commentaire

Se raser est un geste quotidien pour bien des hommes, mais qui nécessite une technique bien éprouvée pour être efficace et agréable. Voici quelques conseils sur ce geste bien-être.

Bien hydrater sa peau avant de se raser

Avant de commencer le rasage à proprement parler, il faut préparer sa peau. Pour cela, il est conseillé de la laver afin d’éviter toute irritation ou infection. Dans un deuxième temps, il est recommandé d’appliquer une huile de rasage, laquelle permet de nourrir la peau et de lubrifier la lame qui glissera ainsi mieux sur le visage. Il est également possible de chauffer la peau, à l’instar des barbiers qui utilisent une serviette chaude sur le visage de leurs clients ; cela ouvre les pores et assouplit les poils de la barbe. Enfin, un blaireau est idéal pour appliquer la mousse à raser : il assouplit la barbe et exfolie légèrement la peau.

Comment réaliser un bon rasage ?

Tout d’abord, en présence d’une barbe longue, il faut la couper avec des ciseaux ou une tondeuse avant d’utiliser le rasoir lui-même. Il est important d’avoir un rasoir bien coupant, car un instrument émoussé augmente les risques de coupure et d’irritations de la peau. La lame doit en outre être parfaitement propre, afin de limiter les risques d’infection. Il est conseillé de remplir son lavabo d’eau froide et propre afin de rincer la lame ; l’eau chaude, à l’inverse, ferait gonfler la lame, la rendant ainsi moins tranchante. Il faut toujours se raser dans le sens du poil. Lorsque l’on passe sa main sur sa barbe, dans une direction, les poils se lèvent tandis que dans l’autre, ils s’aplatissent ; il faut se raser dans la seconde direction, le plat de la lame doit être quasi parallèle au visage. Néanmoins, si la barbe est très épaisse, il est possible de faire glisser la lame du rasoir dans le sens inverse du poil, mais uniquement après avoir effectué un rasage dans le sens du poil. Le rasage doit se faire par petites sections, les unes après les autres.

Ne pas négliger les gestes d’après-rasage

Immédiatement après le rasage, il convient de se rincer le visage à l’eau fraîche, afin de refermer les pores. Il ne faut pas se frotter avec une serviette pour s’essuyer, mais se tamponner légèrement le visage, pour ne pas irriter la peau. Puis, il faut appliquer une crème après-rasage, qui nourrira la peau et préviendra les poils incarnés. Des produits naturels permettront de conserver une peau saine et bien hydratée. Les lotions après-rasage alcoolisées doivent être évitées, car elles sont douloureuses, irritent la peau et ne reconstituent pas la barrière protectrice cutanée.

Dans : Art de vivre

A propos de l'auteur

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée