Quel est le lien entre le team building et la performance au travail ?

5 lectures Pas de commentaire

Les chefs d’entreprise font souvent face à un défi de taille : faire en sorte que leurs équipes soient performantes et efficaces. Cela peut se faire facilement, dépendamment de la taille de l’équipe et des personnalités de chacun. Toutefois, il est nécessaire de constamment trouver des moyens de renforcer les liens, pour permettre aux collaborateurs de mieux travailler ensemble. Le team building est une façon simple mais efficace de renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe. Une équipe soudée est aussi une équipe performante, et cela peut nettement être amélioré lors d’activités de teambuilding. Qu’il s’agisse d’un teambuilding à l’étranger ou à proximité des bureaux, l’objectif reste le même ! Pour comprendre quel est le lien entre le teambuilding et la performance au travail, lisez ce qui suit. 

Team building et performance au travail

Si les employés d’une entreprise considèrent généralement un teambuilding comme un événement amusant uniquement, il faut savoir que du point de vue d’un manager, c’est avant tout une façon d’améliorer la performance et les relations au travail. En effet, une équipe capable de bien communiquer peut mieux travailler, en étant plus productive et mieux organisée.

Les effets d’un team building se font aussi sentir au quotidien, grâce à l’instauration d’un climat de travail plus motivant, plus stimulant et plus agréable. Dans tous les cas, cela permet donc d’améliorer la performance au travail. En effet, sans une bonne communication, même les éléments les plus compétitifs ne pourront pas collaborer de façon efficace. Le teambuilding permet de travailler ces différents aspects, en proposant aux collaborateurs des activités où l’entraide et la réflexion en groupe sont favorisées, dans une ambiance ludique et amusante. 

Comment organiser un teambuilding à l’étranger ?

Un teambuilding peut être organisé sur une journée, un week-end ou même plusieurs jours. Tout dépend du budget, de l’objectif visé, de la stratégie de l’entreprise… Il est aussi possible de proposer à vos équipes de partir en team building à l’étranger. Dans tous les cas, il est important de : 

  • dédier un budget au teambuilding
  • de fixer la date et la durée des événements, en tenant compte des contraintes de l’entreprise et des collaborateurs (congés annuels, clôtures de projets importants, etc)
  • choisir des activités adaptées, et permettant de favoriser l’esprit d’équipe. La mise en place de challenges (sportifs, chasse au trésor, pursuit gaming dans une ville…) peuvent aussi motiver les participants. 
  • penser aux aspects logistiques : transport, hébergement, restauration…

Pour un team building réussi, il peut donc être utile de faire appel à une agence professionnelle spécialisée dans les événements d’entreprise.

Dans : Entreprise

A propos de l'auteur

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée