Pourquoi acheter une serre de jardin ?

175 lectures Pas de commentaire

Nombreux sont aujourd’hui les ménages français qui choisissent comme loisir le bricolage et/ou le jardinage. Leurs motivations sont diverses avec un aspect économique sûrement non négligeable. Posséder un jardin demande souvent un ou plusieurs endroits où ranger ses outils, semis, graines etc… Certains n’hésitent pas à investir dans une serre afin d’être le plus productif possible.

Une serre de jardin : pour quoi faire ?

Serre de jardin en verre

Avant d’acheter une serre de jardin certaines questions se posent. Tout d’abord quels sont les besoins, est-ce plutôt pour faire pousser uniquement des semis, des plantes rares et tropicales, des légumes, protéger les plantes l’hiver etc… Une fois ses besoins définis il est judicieux de voir quelle serre est la plus adaptée. Il existe différents modèles en verre, en polycarbonate, en plastique etc… Elles peuvent être adossées à un mur, en plein jardin et de taille différente. La serre de jardin permet un aménagement extérieur plus ou moins esthétique en fonction du matériau choisit.

Les atouts d’une serre

La serre est destinée soit à la culture soit à la protection des plantes. Elle permet de créer un micro-climat propice au développement du fait du rayonnement solaire. Il existe deux types de serre, la serre froide et la serre chauffée. La première fonctionne grâce à l’effet de serre et permet ainsi d’avoir toujours une température intérieure supérieure à l’extérieur. Quant à la seconde elle permet d’avoir toujours une température proche des 20°C et d’avoir ainsi des légumes toute l’année voire cultiver des plantes tropicales. Elles permettent donc de prolonger la saison des récoltes ainsi que protéger plants et autres plantes.

Acheter ou fabriquer une serre

C’est en fonction du budget et de ses besoins que le choix se fera plutôt sur tel ou tel modèle. Nombreux sont les jardiniers amateurs qui n’hésitent pas à bricoler une serre eux-même. Pour cela il suffit de posséder un bon outillage et d’être un minimum inventif. Pour fabriquer une serre une perceuse professionnelle Bosch sans fil par exemple, scie circulaire et autre visseuse peuvent être nécessaires.

 

 

 

Dans : Habitat

A propos de l'auteur

Articles en relation

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée