Webdesigner : une profession où créativité et technicité vont de pair

137 lectures Pas de commentaire

L’ère numérique a permis l’apparition de métiers encore inconnus il y a une dizaine d’années. C’est le cas du webdesigner, ce professionnel à qui est confiée la création de l’identité visuelle d’un site. Zoom sur ce métier passionnant.

Savoir-faire : une mission plus complexe qu’il n’y paraît

Informaticien et artiste à la fois, le webdesigner est spécialisé dans le développement de pages Web. Doté d’une bonne culture visuelle, il prend en charge tout ce qui a trait à l’aspect graphique d’un site Internet, comme le choix de l’emplacement des illustrations et des photos, des couleurs, de la taille des caractères, la création des pictogrammes, la mise en oeuvre de la charte graphique. Pour réaliser ses tâches au quotidien, il a recours aux logiciels de graphisme couramment utilisés, tels que Photoshop, Illustrator, Flash, After Effects. De plus, pour être à l’affût des nouvelles tendances, il doit opérer des veilles technologiques.

Il s’agit là d’un exercice qui présente de nombreux défis. Le webdesigner doit à la fois prendre en considération la demande du client, faciliter l’expérience utilisateur, tenir compte des impératifs de marketing et de communication et apporter des solutions aux contraintes qu’impose Internet.

Une formation de bac+3 à bac+5 en conception multimédia ou en design Web prépare l’étudiant à bien jouer son futur rôle au sein d’un organisme ou à son compte.

Savoir-être : au-delà de la créativité

En plus de ses connaissances techniques, le webdesigner doit être pourvu d’un large éventail de qualités personnelles. Si un esprit inventif est essentiel, la rigueur, la curiosité, le sens de l’organisation, l’autonomie, le respect des délais, la diplomatie, l’ouverture d’esprit le sont tout autant. Bien qu’il soit la plupart du temps amené à travailler seul, il doit également démontrer un bon sens du relationnel afin de faciliter les interactions avec les acteurs impliqués dans un projet.

 

Dans : Vie pratique

A propos de l'auteur

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée