Stéphane Lacroix : sa vision de l’art saoudien d’aujourd’hui

137 lectures Pas de commentaire

Connaissez vous Stéphane Lacroix professeur associé à Science Po qui suite à sa visite de l’exposition « Route de l’encens » donne sa vision de l’art saoudien aujourd’hui ? Un regard très intéressant sur cet art saoudien encore peu médiatisé sur la scène internationale. Et pourtant en pleine mutation ces artistes toutes générations confondues font aujourd’hui à part entière partie du paysage artistique mondial.

Stéphane Lacroix : l’expression artistique saoudienne contemporaine

Stéphane Lacroix

Homme de culture, Stéphane Lacroix nous livre son ressenti sur l’art saoudien d’aujourd’hui. Son regard est fort intéressant sur l’émergence de ces artistes aujourd’hui ouverts sur le monde grâce aux réseaux sociaux entre autres. La libération en douceur du pays fait en sorte que ces artistes peuvent s’exprimer plus librement et affirmer leur art. Ils sont de plus en plus nombreux ces artistes qui dévoilent au monde entier un talent, une expression artistique des plus remarquées. Pour Stéphane Lacroix ces artistes ont une matière et un héritage très ancien qui est l’art islamique. Dans les années 60 et 70 les artistes de cette époque ont suivi le courant de l’art contemporain comme partout ailleurs. Aujourd’hui c’est un mélange de tout cela qui donne à cette nouvelle vague une consistance des plus intéressantes. C’est dans toute leur histoire et dans notre Histoire de l’art commune que ces artistes trouvent aujourd’hui leur quintessence. Des combats il y en a eu et il y en aura peut-être encore, c’est un peu le but de l’art que d’ébranler les esprits n’est-ce pas ?

Arabie Saoudite : la place de l’art aujourd’hui

L’art a toujours eu une place importante dans les sociétés également en Arabie Saoudite. Même si dans le Royaume la religion est un des thèmes les plus traités c’est intéressant de voir comment les artistes actuels traitent ce sujet. En tout les cas, art contemporain et religion ne sont pas antinomiques au contraire, il suffit pour cela de se pencher sur l’exposition “Route de l’encens” pour s’en apercevoir.

 

Dans : Culture

A propos de l'auteur

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée