Des chercheurs américains ont mis au point une batterie de voiture éternelle

190 lectures Pas de commentaire

Deux chercheurs américains ont mis au point une technologie permettant d’alimenter une batterie qui ne se décharge jamais.

Pourquoi votre batterie de voiture n’est pas garantie à vie ?

Aujourd’hui, la plupart de nos appareils High Tech, de la batterie de notre voiture à celle de notre smartphone, fonctionnent à l’aide d’une batterie au lithium. Le problème de celle-ci, c’est qu’au fur et à mesure, son usure se fait sentir. D’un côté, la batterie s’épuise rapidement, et de l’autre, à force de la recharger régulièrement, celle-ci perd en puissance, jusqu’à devenir inutilisable.
Dernièrement, des scientifiques ont fait une découverte qui devrait révolutionner l’usage de la batterie de voiture : la batterie éternelle.

L’histoire de la tarte Tatin et de la batterie éternelle

Tout comme la recette de la tarte Tatin, la batterie éternelle est le fruit d’une erreur.
En effet, une étudiante américaine en fit la découverte par hasard.
Après avoir effectué une électrolyse, cette dernière a déposé maladroitement du gel de Plexiglas sur des nano-fils. Et il est apparu que ce gel rendait les fils beaucoup plus résistants.
Le procédé une fois découvert a été soumis à différents tests, et il semblerait que ceux-ci soient concluants. Les batteries ainsi gainées supportent bien plus de cycles de charge, et se déchargent moins vite que leurs aînés. Exactement ce que l’étudiante américaine avait observé.
Une bonne nouvelle pour la durée de vie des appareils que nous utilisons au quotidien, dont la batterie de voiture, mais aussi pour l’écologie. En effet, les batteries sont chargées de composants non biodégradables. Une fois qu’elle n’est plus utilisée la batterie pollue donc le sol. En évitant de changer cette pièce, on évite également de polluer.

Des tests probants

Bien qu’ils n’en comprennent pas encore la raison dans sa totalité, les scientifiques sont plutôt confiants. La batterie de voiture éternelle pourrait bien voir le jour prochainement.
Reste à savoir si les constructeurs verront d’un bon œil l’idée d’une batterie de voiture éternelle. Car si celle-ci est plus résistante, les consommateurs pourraient également être plus réticents à changer de véhicule aussi souvent.
Une nouvelle qui pourrait compromettre la mise en service de ces batteries ultra résistantes.
En attendant que cette invention se démocratise, il vous faudra donc encore compter sur votre batterie de voiture classique. Et vous devrez certainement en acheter quelques-unes encore avant de trouver ces nouvelles batteries en ligne. Elle risquent en effet de tarder à apparaître dans nos voitures.

Dans : Automobile

A propos de l'auteur

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée