Qu’est-ce qu’une pile bouton ?

49 lectures Pas de commentaire

Malgré sa petite taille, la pile bouton alimente un nombre important d’appareils tels que les montres, les manettes de jeux, les balances électroniques, certaines guirlandes électriques, etc.

L’origine de son nom est due à sa forme ronde ressemblant à un bouton ou à une pièce de monnaie. Selon le modèle, la pile bouton aura une épaisseur ainsi qu’un diamètre variable et libérera une tension de 1,5 à 3 volts. Du fait de ses caractéristiques, elle sera idéale pour des appareils qui demandent une faible intensité sur une longue durée comme les télécommandes ou les appareils auditifs.

Quel modèle de pile bouton choisir ?

La pile bouton se classe en deux catégories : la pile bouton alcaline et la pile bouton lithium. Compte tenu du grand nombre de modèles, en fonction de son utilisation, vous devrez choisir une pile bouton adaptée à votre appareil. Pour ce faire, une commission appelée CEI (commission électrotechnique internationale) définit les normes sous forme de codes inscrits sur la pile. Composé de deux lettres suivies de trois ou quatre chiffres, ce code est reconnu dans de nombreux pays.

La pile bouton peut être composée de lithium, de zinc, d’oxyde d’argent, d’oxyde de cuivre, de mono fluorure de carbone ou de dioxyde de manganèse. Sa taille varie de 4,8 mm à 24,5 mm de diamètre et de 1 à 6 mm d’épaisseur.

Comment identifier le modèle de la pile bouton ?

La première lettre inscrite sur la pile correspond à sa composition chimique et la seconde, à sa forme (R pour cylindrique). Dans l’ordre cathode/anode, voici les différentes compositions chimiques :

  • P : oxygène/zinc
  • L : manganèse/zinc
  • C : manganèse-dioxyde/lithium
  • B : mono fluore de carbone/lithium
  • S : oxyde d’argent/zinc
  • M, N : oxyde mercurique/zinc
  • G : oxyde de cuivre/lithium

Le type de pile utilisé pour les appareils du quotidien est la pile au lithium.

Dans : Vie pratique

A propos de l'auteur

Poster un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée